voir l'invisible

Géolocalisation/cartographie des canalisations métalliques enterrées: Algorithmes propriétaires – Drone & Machine terrain
Découvrez notre technologie

PROBLéMATIQUE

L’eau et l’énergie sont des ressources vitales. Par souci d’efficacité, elles sont le plus souvent véhiculées à travers des canalisations enterrées. La localisation précise de ces structures est essentielle pour leur intégrité.

SKIPPER NDT réalise une cartographie des canalisations, notamment par drone doté de capteurs et d’algorithmes propriétaires

POURQUOI SKIPPER NDT ?

SKIPPER NDT propose des solutions de géoréférencement efficientes en termes de performance et de coût. Elles contribuent à la protection des canalisations lors de travaux tiers ou suite à des glissements de terrain.

Sécurité des opérateurs

La technologie permet d’accéder à des terrains difficiles en toute sécurité pour les opérateurs. Les relevés des données magnétiques sur les canalisations sont effectués à distance, via drone.

Protection de l’environnement

En France, on déplore ainsi plus de 100.000 dommages chaque année lors de travaux effectués au voisinage des canalisations. Pour les seuls travaux effectués à proximité des réseaux de gaz, 4.500 fuites surviennent chaque année, dont certaines sont suivies d’incendies ou d’explosions susceptibles d’entraîner des conséquences dramatiques. (source MEDDTL)

Optimisation des budgets

La vitesse d’acquisition ainsi que la simplicité de mise en œuvre impliquent un coût inférieur par rapport aux technologies concurrentes, outre des performances supérieures.

Nos secteurs

L'eau

Le géoréférencement des canalisations d’eau est nécessaire pour éviter les agressions causées par des travaux tiers, dû à un manque d’information sur leur localisation

Energie

En France, le décret de 2012 rend obligatoire le géoréférencement précis des canalisations classées critiques

BTP

Notre technologie réalise une cartographie de haute précision de tout objet ferromagnétique dans le sol. Cela peut s’avérer utile lors de construction sur de nouveaux sites

solutions produits

La technologie SKIPPER NDT se déploie via l’un des deux vecteurs suivants

Drone

Un drone standard, équipé d’une barre dotée de capteurs magnétiques et d’un système électronique associé à des algorithmes de traitement et d’analyse

machine terrain

Une machine terrain sur roues, brevetée, tractée par un opérateur ou un véhicule 4×4

Application

CARTOGRAPHIE RÉSEAUX DE CANALISATIONS

Le géoréférencement des canalisations enterrées est dans certains cas obligatoire, notamment en France pour les réseaux jugés critiques. Il est en outre nécessaire pour éviter les dégâts lors de travaux tiers ou pour le suivi des canalisations dans des zones prônes aux glissements de terrain.

En cas de rupture des canalisations d’eau, risque de jets puissants pouvant conduire à des projections d’éléments (fragments de canalisation ou de robinetterie), des inondations dans la zone du chantier et chez les tiers, des affouillements, des destructions…

A propos de SKIPPER NDT

Les canalisations d’eau et d’énergie sont sujettes à des agressions par travaux tiers, souvent dues à une mauvaise géolocalisation. La solution SKIPPER NDT pour le géoréférencement des canalisations offre des avantages prouvés en termes de sécurité pour les opérateurs, de précision et de coût. Les efforts R&D continus de SKIPPER NDT permettent d’améliorer les performances et d’accroitre le champ d’application.